Forum sur la formation musicale FFM : information sur l’édition 2020

Les bons choix : opportunités d’une société en mutation

Le CSM est membre du comité de patronage du Forum sur la formation musicale.

L’édition 2020 de cette manifestation organisée par l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) aura lieu les 17 et 18 janvier 2020 à Baden ; les points forts thématiques abordés seront celui du renouveau et celui du façonnement de la réalité : comment atteindre ses objectifs en cette époque de changements frénétiques ? Quels sont les aspects positifs de la mutation sociétale ?

Le premier jour de cette réunion sera placé sous le signe de la politique de formation et plus particulièrement au suivi de la mise en œuvre de l’art. 67a Cst, dans le contexte concret du message culture 2021-2024 de la Confédération. La mutation sociétale et son impact sur la formation musicale sera au centre des débats du deuxième jour.

» Informations détaillées et inscriptions

La réunion annuelle des Conseils de la musique d'Allemagne, d'Autriche et de la Suisse 2019 à Aarau

La réunion annuelle 2019 des conseils de la musique germanophones D-A-CH, qui réunit les conseils de l’Allemagne (DMR), de l’Autriche (ÖMR) et de la Suisse (CSM), a eu lieu en octobre à Aarau.

Ces trois institutions ont été reçues à l’Hôtel de Ville d’Aarau par Daniel Siegenthaler (responsable du dicastère Culture et sport de la Ville d’Aarau) et Melanie Morgenegg (responsable de la section Culture de la Ville d’Aarau).

Cette réunion a permis de constater que les défis que les trois institutions ont à affronter sont comparables : la formation musicale, le droit d’auteur ainsi que la place de la musique et de la culture dans la hiérarchie des valeurs, autant de sujets de préoccupation constante dans les trois pays.

Un fait d’actualité brûlante a incité les trois institutions à publier un communiqué de presse commun. La présidente désignée de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait présenté la répartition des portefeuilles de la Commission européenne en septembre. Que voit-on ? Aucun-e des commissaires nouvellement désigné-e-s ne porte le terme de culture dans son titre. Les conseils de la musique D-A-CH estiment que la culture fait partie du génome de la communauté de valeurs européenne. La culture doit devenir une tâche transversale au sein de l’Union européenne.

 

» télécharger le communiqué respectif (seulement en allemand)

Foto, de gauche à droite:
Daniel Siegenthaler (Stadtrat Aarau), Eva-Maria Bauer (ÖMR), Paul Hertel (ÖMR), Nina Rindlisbacher (SMR), Harald Huber (ÖMR), Melanie Morgenegg (Stadt Aarau), Rosmarie Quadranti (SMR), Christian Höppner (DMR), Martin M. Krüger (DMR)
Fotographe: Stefano Kunz (SMR)

Presse

La Revue Musicale Suisse RMS

Dans chaque numéro de la » Revue musicale suisse, le Conseil Suisse de la musique et ses membres, associés à la Communauté d’Intérêts des Associations chorales suisse CHorama, se font l’écho de la vie musicale en Suisse.