«L’effet de la musique sur l’être humain est incontesté. Mais souvent sa diversité n‘est perçue que partiellement. La Fête de la musique doit encourager et cultiver la conscience de cette diversité dans la population pour aider à  son ouverture supplémentaire vers ce bien culturel.»

1. L’idée de la Fête de la musique

Comme organisation faîtière nationale de la musique en Suisse, nous, le Conseil Suisse de la Musique, voulions proclamer et organiser chaque année nationalement une «Tag der Musik / Fête de la musique / Festa della musica / Di da musica» (TdM/FdM). La Fête de la musique ou „Tag der Musik“, comme on dit en Suisse alémanique, est née en France à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture. On célèbre cette fête le 21 juin chaque année. En France, en Allemagne, dans d'autres pays européens et en Suisse romande cette date fait déjà partie intégrante du calendrier. Nous voulons prendre appui sur ces activités musicales déjà existantes en Suisse pour faire un évènement national de cette TdM/FdM dans les années à venir, ayant l’effet le plus large dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. C’est la population qui porte et dessine cette fête pour motiver des évènements interdisciplinaires et transversaux afin de représenter toute la richesse de la diversité musicale et culturelle dans notre pays.

 

La première TdM/FdM nationale poursuit trois objectifs formidables:

  1. La TdM/FdM est initiée annuellement et nationalement comme une journée de fête. Les adultes et les jeunes gens, les femmes et les hommes, les amateurs et les professionnels, tous peuvent prendre plaisir à la musique. Ainsi, ils fournissent une contribution substantielle à la diffusion des activités créatives et  de notre bien culturel immatériel.
  2. La TdM/FdM rend la musique audible et permet une approche vivante dans toute sa diversité.
  3. La TdM/FdM motive à s’engager soi-même, à participer, à essayer quelque chose de nouveau. Ainsi elle encourage l’accès à la musique en sens du nouvel article constitutionnel.

 

Afin d’atteindre ces objectifs et d’éprouver la musique et son effet exceptionnel, nous voulons célébrer le 21 juin, avec votre aide, nationalement comme «Tag der Musik / Fête de la musique / Festa della musica / Di da musica» pour montrer et préserver la diversité musicale dans notre pays annuellement.

 

2. Fondements du projet: La TdM/FdM a lieu chaque année le 21 juin.

Les organisateurs locaux, qui célèbrent cette journée avec leurs activités, sont libres de choisir le lieu, le début et la fin de leur manifestation. Afin d’avoir une clôture officielle, il y a un événement public d’une journée entière à Berne sous le signe de la TdM/FdM comme une invitation à toute la population.

En tant qu’initiateurs, nous voulons faciliter la tâche à nos membres ainsi qu’aux personnes intéressées. C’est pourquoi nous mettons à disposition de divers moyens auxiliaires pour préparer et organiser votre propre manifestation lors de la TdM/FdM.

Sous www.tdm-fdm.ch nous offrons une plateforme pour assister les personnes ou institutions intéressées, pour les informer et supporter afin d’avoir un tour d’horizon des évènements différents en Suisse avec un minimum d’efforts.

Cette plateforme remplie les fonctions suivantes:

  • Informations sur la TdM/FdMLiens des offres existantes et leurs sites
  • Possibilité de s’inscrire avec des actions pour la TdM/FdM
  • Visibilité des lieux de manifestation
  • Offres subsidiaires à des participants:
  • Modèles pour des matériels publicitaires
  • Instructions concernant l’organisation des évènements, leurs particularités, etc.
  • Modèles pour des demandes
  • Clarification des questions juridiques (SUISA, autorisations)
  • Les participants peuvent envoyer des images de la TdM/FdM, accompagnées d'une brève description, comme inspiration pour des actions dans un autre lieu les années suivantes. 

En outre, on fait de la publicité pour la TdM/FdM par divers canaux afin de la rendre public.

 

3. Votre contribution pour un mouvement musical!

Lors de la «Tag der Musik / Fête de la musique / Festa della musica / Di da musica» nous voulons motiver tout le monde à devenir actif pour renforcer la conscience de la diversité musicale dans la population.

Votre engagement contribue non seulement énormément au renforcement de notre bien culturel et immatériel, mais vous encouragez aussi les autres à devenir actifs et à se présenter le 21 juin avec une propre manifestation. La TdM/FdM célébrée nationalement, c’est une vision musicale qui peut être propagée en public à travers toutes les quatre régions linguistiques et sans frontières de style ou de branche.

Le présent appel vous invite à participer activement à la TdM/FdM dans toute la Suisse ainsi qu’à devenir partie de cette vision pour représenter toute la richesse de la diversité musicale et culturelle de notre pays.

Planifiez votre propre évènement pour le 21 juin déjà aujourd‘hui et rendrez-le public. Toutes les informations nécessaires et d’autres moyens auxiliaires peuvent être trouvés tout nets sur la plateforme décrite au point 2.