Le Conseil Suisse de la Musique constitue le plus grand réseau d’institutions musicales en Suisse ; il recouvre la totalité des genres, styles et secteurs de la vie musicale du pays.Le Conseil Suisse de la Musique fait partie des réseaux internationaux. Il est membre à la fois du Conseil Européen de la Musique (European Music Council, EMC) et du Conseil international de la musique (International Music Council, IMC).
Le Conseil international de la musique a été fondé par l’UNESCO en 1949 ; fort de plus de 1000 organisations, qui représentent quelque 150 pays, il est le plus grand réseau musical au monde. La vocation de l’IMC et l’EMC est de rendre accessible la musique à toutes et à tous, dans le monde entier. Par ailleurs, ces deux organisations défendent les droits musicaux suivants :
Sortie de l’Agenda Européen pour la musique, le 21 mars 2018 à Bruxelles
Cet agenda est le référentiel du secteur de la musique. Fruit d’un processus de longue haleine, il résulte de la consultation d’innombrables groupes d’intérêts, d’organisations et de personnalités.
La musique constitue l’un des piliers de la culture européenne. L’écoute de la musique est une source d’enrichissement et d’inspiration. En sa qualité de forme artistique, la musique constitue un volet essentiel à la fois du patrimoine culturel européen et de la culture européenne de demain. La musique illustre aussi bien la diversité de notre continent que les liens qui le sous-tendent. La musique est aussi un produit ; elle a une valeur économique. Tous ces aspects sont couverts par l’Agenda Européen de la Musique.
L'Agenda Européen de la Musique s’articule autour de trois thèmes clés :
L'Agenda Européen de la Musique a défini trois champs d’action :
L'Agenda Européen de la Musique formule trois faisceaux de mesures :