Par postulat du 17 juin 2020, le Conseiller fédéral Cédric Wermuth demande le Conseil fédéral d'établir un rapport dans lequel le Conseil féderal montrera selon quelles modalités des aides structurelles ciblées pourraient être allouées à l'industrie musicale suisse. » Postulat CN Wermuth
Session d'automne 2020
Les délibérations à propos du nouveau message culture ont été quelque échappé au public en raison de l’urgence de la situation actuelle, non seulement en raison du COVID-19 mais aussi pour les raisons suivantes :
Si nous ne sommes pas parvenus à éviter le classement du postulat Quadranti « Quand la musique n'est pas que de la culture et que le Technorama et le Musée suisse des transports ne sont pas que des musées » et si nous n’avons pas réussi à augmenter les ressources affectées au soutien de l’exportation de musique, il n’en demeure pas moins que le nouveau message culture apportera des améliorations substantielles :
A propos du message culture
Le message culture de la Confédération est le principal outil de pilotage de la politique culturelle nationale. Il définit les grandes lignes d’action qui régissent l’encouragement de la culture durant une période donnée ainsi que les ressources allouées à cet effet.
L’impact du message culture sur le secteur de la musique en Suisse est de taille, en particulier en rapport avec la poursuite de la mise en œuvre de » l’art. 67 Cst consacré à la formation musicale. D’entente avec ses membres, le CSM a élaboré une » prise de position à ce propos ; ce document présente l’avis des membres du CSM sur les axes d’encouragement les plus pertinents dans le domaine de la musique. Par ailleurs, le CSM s’est vu proposer un échange avec l’Office fédéral de la culture (OFC) dans le cadre des travaux préparatoires du message culture.
Le CSM a formulé une réponse standard à la consultation à l’attention de ses membres, qui étaient libres de l’adapter à leur guise, l’objectif était de faire participer un maximum d’actrices et d’acteurs du secteur de la musique à cette consultation. L'objectif a été réalisé.
Motion Conseiller national Müller-Altermatt n° 19.3807
La motion Altermatt demande au Conseil fédéral de prendre les mesures qui permettront désormais de collecter des données statistiques fiables sur les performances économiques globales du secteur de la musique, c’est-à-dire en prenant en considération les amateurs, les professionnelle-s, la formation, la recherche, l’économie musicale et le droit.
Certains domaines tels que l’industrie du disque, les festivals et les écoles de mu-sique disposent de chiffres relativement détaillés ; pour d’autres, tels que les grandes fêtes de musique ou les musicien-ne-s indépendant-e-s, il est plus difficile, voire impossible de quantifier la création de valeur qu’ils génèrent.
Le secteur créatif et notamment le secteur de la musique connaît aujourd’hui une croissance énorme en Suisse ; pourtant, faute de données, il est impossible de visualiser la création de valeur qui survient dans le secteur de la musique. Par conséquent, certaines décisions, notamment relatives aux mesures d’encouragement de structures ou à celles qui sont destinées à accroître la création de valeur, se fondent sur des bases insuffisantes et donc impropres à déployer tout l’effet escompté.
Les dés sont jetés, les nouveaux membres du parlement élus.
Parmi les quelque 250 candidat-e-s qui ont affirmé leur sympathie pour la cause de la musique en répondant à notre questionnaire sur clap4culture et dont nous avons recommandé l’élection, une trentaine a été élue, représentative de la quasi-totalité de l’éventail des partis.
Les résultats figurent sur https://wahlen.clap4culture.ch.
Le CSM, en collaboration avec SONART, s’est donné pour objectif de soutenir les membres du Parlement qui s’engagent de manière active et soutenue en faveur du secteur de la musique.
Ce projet a été soutenu par les institutions et associations suivantes :
Association Suisse des Ecoles de Musique ASEM ; Association suisse pour la promotion des chœurs d'enfants et de jeunes SKJF ; Coopérative suisse des artistes interprètes SIG ; Fédération Suisse Europa Cantat FSEC ; Helvetiarockt ; IFPI Suisse ; orchester.ch ; Union Suisse des artistes musiciens USDAM- le syndicat des musiciens ; SUISA ; SWISSPERFOM ; Société fédérale des orchestres – SFO.