Dossiers politiques actuels

La chaîne de valeur ajoutée du secteur de la musique : collecte de données statistiques

Motion Conseiller national Müller-Altermatt n° 19.3807

La motion Altermatt demande au Conseil fédéral de prendre les mesures qui permettront désormais de collecter des données statistiques fiables sur les performances économiques globales du secteur de la musique, c’est-à-dire en prenant en considération les amateurs, les professionnelle-s, la formation, la recherche, l’économie musicale et le droit.

Certains domaines tels que l’industrie du disque, les festivals et les écoles de mu-sique disposent de chiffres relativement détaillés ; pour d’autres, tels que les grandes fêtes de musique ou les musicien-ne-s indépendant-e-s, il est plus difficile, voire impossible de quantifier la création de valeur qu’ils génèrent.

Le secteur créatif et notamment le secteur de la musique connaît aujourd’hui une croissance énorme en Suisse ; pourtant, faute de données, il est impossible de visualiser la création de valeur qui survient dans le secteur de la musique. Par conséquent, certaines décisions, notamment relatives aux mesures d’encouragement de structures ou à celles qui sont destinées à accroître la création de valeur, se fondent sur des bases insuffisantes et donc impropres à déployer tout l’effet escompté.

» Motion Conseiller national Müller-Altermatt n° 19.3807