Le Conseil Suisse de la Musique (CSM) est le représentant à la fois le plus grand et le plus influent des intérêts du secteur de la musique en Suisse dans son ensemble. Il s’engage en faveur d’une politique culturelle et éducative favorable à la création, à l’enseignement, à la diffusion et à la conservation de la musique dans toute sa diversité. En encourageant la diversité culturelle, le CSM favorise la cohésion sociale en Suisse. Le CSM est à la fois
• le relais politique qui représente les intérêts de la musique au niveau national,
• le centre d’information et d’échange interrégional de la musique en Suisse,
• le partenaire qui assure l’échange international en termes de politique culturelle pour le secteur de la musique.
D’entente et en commun avec les organisations membres, le CSM encourage en particulier
• la création musicale et les activités des interprètes,
• la formation ainsi que de la formation continue en musique, toutes classes d’âges confondues,
• la recherche sur tous les aspects de la vie musicale.
Les membres du CSM sont constitués en quatre sections : Professionnels, Amateurs, Formation/Recherche, Économie de la musique/Droit. Chacune de ces sections organise des réunions destinées à l’échange d’informations et, le cas échéant, à la concertation.
Une vie musicale aux facettes multiples est tributaire de formations musicales de qualité. Les formations musicales au sens large recouvrent l’enseignement de la musique dans les classes primaires et secondaires et dans les écoles de musique, la médiation musicale lors de concerts ainsi que la formation de base et la formation continue des musiciennes et de musiciens professionnels. Parmi les associations membres du Conseil Suisse de la Musique, nombreuses sont celles qui s’engagent en faveur de la formation musicale, leur vocation étant d’assurer que toutes les personnes qui vivent en Suisse puissent écouter de la musique, participer à la vie musicale et pratiquer activement la musique. Les représentantes et les représentants de ces associations se réunissent régulièrement afin d’échanger sur les défis à relever dans les différents domaines de la formation musicale.
Les associations d‘amateurs constituent les piliers de l’identité musicale de notre pays. Elles contribuent de manière déterminante à traduire dans les faits la participation culturelle, fil rouge stratégique du message culture du Conseil fédéral. La pratique de la musique en amateur favorise par ailleurs la cohésion sociale ainsi que le bénévolat. Les personnes qui participent à la vie culturelle découvrent leurs propres repères culturels et par conséquent leur propre identité musicale ; elles contribuent ainsi à forger la diversité culturelle de la Suisse.
Le maintien des traditions et des coutumes est au centre des activités des associations d’amateurs. Toutefois, il s’agit, pour ces associations, non de vénérer des cendres, mais de transmettre le flambeau, comme l’a si bien dit le compositeur Gustav Mahler. Une vocation supplémentaire des associations d’amateurs réside dans l’encouragement de la jeunesse et de la relève musicienne à vaste échelle.
La section Professionnels recouvre la pratique musicale en concert ou à des fins d’enregistrement des personnes qui gagnent leur vie avec ces activités. Ce secteur du CSM comprend toutes les organisations qui représentent la pratique musicale à titre professionnel : les interprètes (sans distinction de styles), leurs employeurs ainsi que les organisateurs de concerts et de festivals. S’il arrive que les différentes organisations et associations de défense d’intérêts défendent des positions opposées à la table des négociations, il n’en demeure pas moins qu’un objectif unique les lie : assurer que la vie musicale suisse bénéfice de manifestations musicales de très haut niveau.
Les institutions, les associations économiques, les sociétés de gestion, les fondations et les producteurs de la section Économie musicale/Droit s’engagent en faveur de la valorisation de la création musicale. Les représentantes et les représentants de cette section suivent de près les sujets d’actualité en matière d’économie musicale et de droit, tels que l’évolution de la législation suisse sur les droits d’auteurs.