Rosmarie Quadranti, présidente, membre de la direction

Rosmarie Quadranti, politicienne spécialiste des questions de formation, a présidé la commission scolaire de Volketswil (ZH) de 2000 à 2018. En 2011, elle est élue au Conseil national ; depuis sa réélection en 2015, elle préside le groupe parlementaire PDB. En sa qualité de parlementaire fédérale, elle est membre de la Commission fédérale de la science, de l'éducation et de la culture ainsi que de la Commission de la politique de sécurité. Elle est engagée dans plusieurs fondations et associations à vocation culturelle, sociale et éducative. Depuis 2015, elle préside les conseils de fondation de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi et de la Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant (kibe). Depuis 2016, elle est aussi membre du conseil consultatif qui conseille Helvetas sur les questions de politique de développement. Le bénévolat est présent dans sa vie depuis toujours. En 2018, Rosmarie Quadranti a été élue à la présidence du Conseil Suisse de la Musique par l’Assemblée des délégué-e-s de cette institution.

Irène Philipp Ziebold, vice-présidente, co-responsable du secteur Économie de la musique/Droit

Après ses études de droit, Irène Philipp Ziebold travaille comme substitut d’avocat à Zurich. En 1989, elle rejoint le service juridique de la SUISA, dont elle reprend la direction de l’une des sections de conseil à la clientèle après quatre ans. En juillet 2010, elle est élue membre de la direction de la SUISA. À titre accessoire, elle est membre du conseil de fondation de Billag SA jusqu’à fin 2018 ; depuis 2011, elle préside la fondation Zwyssighaus. Elle est au comité du Conseil Suisse de la Musique depuis 2010.

Andreas Ryser, co-responsable du secteur Économie de la musique/Droit

Le producteur musical et éditeur Andreas Ryser a un long passé de musicien à son actif, notamment au sein du projet Filewile, qui l’amène en Amérique centrale, en Afrique et dans plusieurs pays européens. Il a publié plus de 100 chansons et remix. Son label Mouthwatering Records compte de nombreux groupes innovants tant suisses que mexicains et malaisiens. Il est le premier président d‘IndieSuisse, la nouvelle association des labels indépendants suisses. Il est aussi membre du comité d’IMPALA (Independent Music Companies Association).

David Schneebeli, co-responsable du secteur Professionnel-le-s

David Schneebeli, né à Zurich en 1961, a étudié le basson dans sa ville natale et à Hanovre. Il est actuellement basson solo à l’orchestre symphonique de Bâle (1985-1997 : à l’orchestre symphonique de la radio de Bâle) et occupe régulièrement cette même fonction au Zürcher Kammerorchester. Il joue également dans plusieurs ensembles de musique de chambre : Arlequin Trio, Swiss Wind Quintet, La Gran Partita (octuor à vents). David Schneebeli est membre du comité central de l‘Union suisse des artistes musiciens (USDAM).

Yvonne Meyer, co-responsable du secteur Professionnel-le-s

Depuis 2016, Yvonne Meyer est responsable de projets auprès de Helvetiarockt, le service de coordination pour les musiciennes des domaines jazz, pop et rock. Auparavant, elle fut pendant de longues années codirectrice de l’agence de concerts bee-flat au centre culturel PROGR à Berne. Yvonne Meyer a accompli ses études de gestion culturelle à l’université de Vienne ; également formatrice d’adultes, elle a également enseigné dans un cursus de gestion culturelle. Elle est membre du comité de l’association Médiation musicale suisse.

Valentin Bischof, co-responsable du secteur Amateur-e-s

Valentin Bischof, domicilié à Saint-Gall, est architecte indépendant. Depuis 1966, il joue à la Othmarmusik de Saint-Gall, un orchestre de variétés à vents. En 2007, il est élu à la présidence de l’Association suisse des musiques (ASM). Il préside également le conseil de fondation de la fondation Schweizer Musikanten in Memoriam Stephan Jaeggi et il est membre du conseil de fondation de la Josef Strässle Steigacker-Stiftung ainsi que de la fondation Zwyssighaus.

Karin Niederberger-Schwitter, co-responsable du secteur Amateur-e-s

Karin Niederberger-Schwitter dirige, à côté de sa famille, une PME à Coire. Elle a acquis un brevet de conduite organisationnelle à l’IBW à Coire. Depuis 2009, elle dirige un choeur de yodleurs où elle chante elle-même et elle préside l’Association fédérale des yodleurs (AFY) avec ses trois sections Yodel, Cor des Alpes et Büchel.

Elisabeth Karrer-Giger, co-responsable du secteur Formation/Recherche

Elisabeth Karrer-Giger a accompli des études de pédagogie musicale et de pédagogie curative musicale à la Haute écoles des arts de Zurich (ZHdK) après une formation d’institutrice primaire à Saint-Gall. Elle s’est perfectionnée en pédagogie musicale, en médiation culturelle et en enseignement (MAS of Teacher Education, branche principale QM, R&D). Actuellement, elle enseigne la participation culturelle des jeunes dans le domaine de la musique ainsi que le contrôle de qualité de la musique dans la formation à la haute école pédagogique. En 2015, elle a été élue au comité du Conseil Suisse de la Musique à la suggestion de Rhythmik Schweiz et de la SSFE, avec le soutien de l’ASME et de l’AMS.

Armon Caviezel, co-responsable du secteur Formation/Recherche

Armon Caviezel développe un vaste éventail d’activités d’enseignant de la musique, de chef de chœurs et de formateur pour la musique à l’école, en Suisse et à l’étranger. Il a dirigé des chanteries dans toute la Suisse, animé les chanteries de l’Avent radiodiffusées de la radio alémanique DRS1 et dirigé l’école de musique de Hünenberg pendant de nombreuses années. Armon Caviezel a présidé la commission d’éducation musicale du Canton de Zoug et il a été expert, pour la musique, de la Conférence des directeurs de l’instruction publique de Suisse centrale. Il est expert de l’Union suisse des chorales et préside l’Association Suisse pour la musique à l’école ; par ailleurs, il est l’un des initiateurs de l’initiative Jeunesse et musique. Il est membre du comité du Conseil Suisse de la Musique depuis 2008.