Rosmarie Quadranti, politicienne spécialiste des questions de formation, a présidé la commission scolaire de Volketswil (ZH) de 2000 à 2018. De 2011 à 2019, elle était Conseillère nationale ; depuis 2015 jusqu'à 2019, elle était en plus présidente du groupe parlementaire PDB. En sa qualité de parlementaire fédérale, elle était membre de la Commission fédérale de la science, de l'éducation et de la culture ainsi que de la Commission de la politique de sécurité. Elle est engagée dans plusieurs fondations et associations à vocation culturelle, sociale et éducative. Depuis 2015, elle préside les conseils de fondation de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi et de la Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant (kibe). Le bénévolat est présent dans sa vie depuis toujours. En 2018, Rosmarie Quadranti a été élue à la présidence du Conseil Suisse de la Musique par l’Assemblée des délégué-e-s de cette institution.
Après ses études de droit, Irène Philipp Ziebold travaille comme substitut d’avocat à Zurich. En 1989, elle rejoint le service juridique de la SUISA, dont elle reprend la direction de l’une des sections de conseil à la clientèle après quatre ans. En juillet 2010, elle est élue membre de la direction de la SUISA. À titre accessoire, elle est membre du conseil de fondation de Billag SA jusqu’à fin 2018 ; depuis 2011, elle préside la fondation Zwyssighaus. Elle est au comité du Conseil Suisse de la Musique depuis 2010.
David Burger est actif dans l'économie de la musique en tant que manager musical et entrepreneur. Il est copropriétaire et co-directeur de l'agence musicale Radicalis. Celle-ci s'occupe du management d'artistes et gère son propre label de musique et sa propre maison d'édition musicale au rayonnement international. Ce juriste de formation est actif à temps partiel en tant que batteur dans divers groupes de musique. Au cours de sa carrière des deux dernières décennies, il a donné des concerts en Suisse et dans toute l'Europe, a publié des albums et a remporté le Basler Pop-Preis en 2012. En 2017, David Burger a lancé le Music Managers Forum Schweiz - l'association professionnelle des managers suisses de la musique (en abrégé MMFSuisse) - et l'a coprésidé pendant six ans.
Photo Crédit: Florian Kalotay
David Schneebeli, né à Zurich en 1961, a étudié le basson dans sa ville natale et à Hanovre. Il est actuellement basson solo à l’orchestre symphonique de Bâle (1985-1997 : à l’orchestre symphonique de la radio de Bâle) et occupe régulièrement cette même fonction au Zürcher Kammerorchester. Il joue également dans plusieurs ensembles de musique de chambre : Arlequin Trio, Swiss Wind Quintet, La Gran Partita (octuor à vents). David Schneebeli est membre du comité central de l‘Union suisse des artistes musiciens (USDAM).
Letizia Carigiet travaille depuis 2018 pour Helvetiarockt - le centre de coordination suisse pour les femmes et les personnes non-binaires dans le jazz, la pop & le rock. Elle a participé à l'élaboration de la feuille de route de la diversité pour Helvetiarockt et est responsable de la base de données musicdirectory.ch. Elle dirige également un projet de prévention et d'intervention contre la violence sexualisée dans les clubs et les festivals. Elle est engagée depuis des années dans le féminisme, a travaillé dans différentes structures et s'est engagée au niveau cantonal et national pour des causes liées à la politique de l'éducation et de la jeunesse (entre autres le CSAJ). Pendant son temps libre, elle organise des concerts, des fêtes et des ateliers à Berne avec "Queens of Hip Hop". Photo: ©Danielle Liniger
Andy Kollegger préside l’association cantonale de musique des Grisons (Graubündner Kantonaler Musikverband). Ancien membre du parlement cantonal grison et du législatif communal de Coire, il est également membre de la direction de l’Association suisse des musiques (ASM), où il est responsable des relations publiques et des questions politiques ainsi que des questions relatives à la pandémie de COVID-19. Dans ces fonctions, il entretient des échanges réguliers avec les offices fédéraux concernés et s’engage sans relâche en faveur des associations de musique. Andy Kollegger est juriste et ingénieur électricien indépendant ; il habite Coire. Il représente la Suisse rhéto-romanche au comité du CSM et contribue ainsi à l’équilibre des régions linguistiques qui y sont représentées.
Yvonne Glur vit pour l’accordéon, la musique et pour réunir les gens autour d’un projet. Yvonne Glur est présidente d'accordeon.ch depuis août 2020. Elle a fortement contribué à la relance de la scène suisse de l'accordéon. Désormais, accordeon.ch réunit tous les accordéonistes provenant de toute la Suisse sous un même toit.
Yvonne Glur est membre du groupe d'accompagnement Jeunesse & Musique (J+M). Elle est elle-même active dans le programme fédérale en tant que responsable J+M et formatrice J+M. En 2017, elle a lancé l'Orchestre national suisse des jeunes accordéonistes www.jao-oja.ch. Elle dirige deux formations de jeunes accordéonistes dans une société locale. Elle réalise toutes ces activités de manière bénévole.
En 2022, Yvonne Glur a terminé avec succès le DAS "Management d’organisation à but non lucratif". Elle a parfait ses compétences de management dans le cadre d’un Peer Group (change management) à Hambourg. Yvonne Glur est en possession d’un diplôme d’enseignement. Elle enseigne l'accordéon à l’école de musique régionale de Zofingen ainsi qu’à la Haute école pédagogique de Lucerne.
Elisabeth Karrer-Giger a accompli des études de pédagogie musicale et de pédagogie curative musicale à la Haute écoles des arts de Zurich (ZHdK) après une formation d’institutrice primaire à Saint-Gall. Elle s’est perfectionnée en pédagogie musicale, en médiation culturelle et en enseignement (MAS of Teacher Education, branche principale QM, R&D). Actuellement, elle enseigne la participation culturelle des jeunes dans le domaine de la musique ainsi que le contrôle de qualité de la musique dans la formation à la haute école pédagogique. En 2015, elle a été élue au comité du Conseil Suisse de la Musique à la suggestion de Rhythmik Schweiz et de la SSFE, avec le soutien de l’ASME et de l’AMS.
Rico Gubler, né en 1972 près de Zurich, a étudié le saxophone, la composition et le droit en Suisse, en Italie et en France. Il s'est spécialisé dans la musique contemporaine, l'improvisation et les performances électroniques, et a enseigné le saxophone et la musique de chambre aux hautes-écoles de Musique de Lugano et de Lübeck.
De 2014 à 2023, il a été président de la Musikhochschule Lübeck et dirige depuis 2023 le domaine de musique de la Haute école des arts de Berne. Il a reçu plusieurs prix et bourses de travail et a fondé des séries de concerts et des ensembles en Suisse. Il a été pendant deux mandats membre du comité fédéral spécialisé (Bundesfachausschuss) dans le travail et les affaires sociales du Conseil allemand de la musique et membre de la présidence du Conseil régional de la musique du Schleswig-Holstein et membre du conseil de l'Association Européenne des Conservatoires, Académies de Musique et Musikhochschulen (AEC). Actuellement, Rico Gubler est, entre autres, président du conseil consultatif de l'Alliance pour la formation des enseignants dans le Schleswig-Holstein.
Photo © : Annette Boutellier