Comité 2021-2025

Rosmarie Quadranti, présidente, membre de la direction

Rosmarie Quadranti, politicienne spécialiste des questions de formation, a présidé la commission scolaire de Volketswil (ZH) de 2000 à 2018. De 2011 à 2019, elle était Conseillère nationale ; depuis 2015 jusqu'à 2019, elle était en plus présidente du groupe parlementaire PDB. En sa qualité de parlementaire fédérale, elle était membre de la Commission fédérale de la science, de l'éducation et de la culture ainsi que de la Commission de la politique de sécurité. Elle est engagée dans plusieurs fondations et associations à vocation culturelle, sociale et éducative. Depuis 2015, elle préside les conseils de fondation de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi et de la Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant (kibe). Depuis 2016, elle est aussi membre du conseil consultatif qui conseille Helvetas sur les questions de politique de développement. Le bénévolat est présent dans sa vie depuis toujours. En 2018, Rosmarie Quadranti a été élue à la présidence du Conseil Suisse de la Musique par l’Assemblée des délégué-e-s de cette institution.

Irène Philipp Ziebold, vice-présidente, co-responsable du secteur Économie de la musique/Droit

Après ses études de droit, Irène Philipp Ziebold travaille comme substitut d’avocat à Zurich. En 1989, elle rejoint le service juridique de la SUISA, dont elle reprend la direction de l’une des sections de conseil à la clientèle après quatre ans. En juillet 2010, elle est élue membre de la direction de la SUISA. À titre accessoire, elle est membre du conseil de fondation de Billag SA jusqu’à fin 2018 ; depuis 2011, elle préside la fondation Zwyssighaus. Elle est au comité du Conseil Suisse de la Musique depuis 2010.

David Burger, co-responsable du secteur Économie de la musique/Droit

David Burger est gestionnaire et entrepreneur dans le domaine de l’économie musicale. Il est copropriétaire et codirecteur de l’agence Radicalis, qui gère des carrières artistiques et il a son propre label de musique ainsi qu’une maison d’édition musicale à rayonnement international. Juriste de formation, David Burger est aussi percussionniste dans plusieurs groupes, donnant, ces vingt dernières années, d’innombrables concerts en Suisse et en Europe et publiant une série d’albums. En 2012, il est lauréat Basler Pop-Preis. En 2017, il fonde le Music Managers Forum Suisse (MMFSuisse), le syndicat suisse des managers du monde de la musique, dont il est le coprésident depuis ses débuts.

David Schneebeli, co-responsable du secteur Professionnel-le-s

David Schneebeli, né à Zurich en 1961, a étudié le basson dans sa ville natale et à Hanovre. Il est actuellement basson solo à l’orchestre symphonique de Bâle (1985-1997 : à l’orchestre symphonique de la radio de Bâle) et occupe régulièrement cette même fonction au Zürcher Kammerorchester. Il joue également dans plusieurs ensembles de musique de chambre : Arlequin Trio, Swiss Wind Quintet, La Gran Partita (octuor à vents). David Schneebeli est membre du comité central de l‘Union suisse des artistes musiciens (USDAM).

Yvonne Meyer, co-responsable du secteur Professionnel-le-s

Depuis 2016, Yvonne Meyer est responsable de projets auprès de Helvetiarockt, le service de coordination pour les musiciennes des domaines jazz, pop et rock. Auparavant, elle fut pendant de longues années codirectrice de l’agence de concerts bee-flat au centre culturel PROGR à Berne. Yvonne Meyer a accompli ses études de gestion culturelle à l’université de Vienne ; également formatrice d’adultes, elle a également enseigné dans un cursus de gestion culturelle. Elle est membre du comité de l’association Médiation musicale suisse.

Andy Kollegger, co-responsable du secteur Amateur-e-s

Andy Kollegger préside l’association cantonale de musique des Grisons (Graubündner Kantonaler Musikverband). Ancien membre du parlement cantonal grison et du législatif communal de Coire, il est également membre de la direction de l’Association suisse des musiques (ASM), où il est responsable des relations publiques et des questions politiques ainsi que des questions relatives à la pandémie de COVID-19. Dans ces fonctions, il entretient des échanges réguliers avec les offices fédéraux concernés et s’engage sans relâche en faveur des associations de musique. Andy Kollegger est juriste et ingénieur électricien indépendant ; il habite Coire. Il représente la Suisse rhéto-romanche au comité du CSM et contribue ainsi à l’équilibre des régions linguistiques qui y sont représentées.

Karin Niederberger-Schwitter, co-responsable du secteur Amateur-e-s

Karin Niederberger-Schwitter dirige, à côté de sa famille, une PME à Coire. Elle a acquis un brevet de conduite organisationnelle à l’IBW à Coire. Depuis 2009, elle dirige un choeur de yodleurs où elle chante elle-même et elle préside l’Association fédérale des yodleurs (AFY) avec ses trois sections Yodel, Cor des Alpes et Büchel.

Elisabeth Karrer-Giger, co-responsable du secteur Formation/Recherche

Elisabeth Karrer-Giger a accompli des études de pédagogie musicale et de pédagogie curative musicale à la Haute écoles des arts de Zurich (ZHdK) après une formation d’institutrice primaire à Saint-Gall. Elle s’est perfectionnée en pédagogie musicale, en médiation culturelle et en enseignement (MAS of Teacher Education, branche principale QM, R&D). Actuellement, elle enseigne la participation culturelle des jeunes dans le domaine de la musique ainsi que le contrôle de qualité de la musique dans la formation à la haute école pédagogique. En 2015, elle a été élue au comité du Conseil Suisse de la Musique à la suggestion de Rhythmik Schweiz et de la SSFE, avec le soutien de l’ASME et de l’AMS.

Patrizia Lais, co-responsable du secteur Formation/Recherche

Patrizia Lais a fait des études de pédagogie en musique et mouvement et elle a suivi le cours San Francisco International Orff Course, après avoir enseigné au niveau primaire pendant trois ans. Elle enseigne la branche Musique et mouvement ainsi que la musique au niveau primaire à Bâle. Elle est aussi chargée d’enseignement pour la branche Méthode Orff de la filière Musique et mouvement à la Haute école de musique de Bâle. Elle dirige des cours et donne des conférences dans le cadre de formations continues dans les domaines Musique et mouvement et Musique. Elle est membre du comité de l'Association suisse des musiques scolaires (ASEM) et s'engage dans le domaine de la musique à l'école.

Photo © : Judith Schlosser