top of page

Bien ancré dans les réseaux nationaux et
internationaux.

Nos réseaux

63_EMC_2024_1-crop-min-scaled.jpg

Photo de groupe avec les participant·e·s au European Music Forum à Sofia, Bulgarie
© Sandra Tinner

Vernetzung-SMR_Taskforce-Culture-min-scaled.jpg
Taskforce Culture

Le groupe central de la Taskforce Culture se réunit régulièrement, regroupe les thèmes culturels urgents, favorise l’échange d’informations et coordonne le travail politique ainsi que la communication des associations et organisations impliquées. Il entretient un contact étroit avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et Carine Bachmann, directrice de l’Office fédéral de la culture.
 

Depuis mars 2020, le Conseil suisse de la musique participe au groupe central de la Taskforce Culture (TFC). La TFC est née au début du premier confinement lié au Covid-19 comme une alliance ad hoc d’associations culturelles, afin d’obtenir des indemnisations équitables pour le secteur culturel durant l’arrêt complet de la vie culturelle – et au-delà – et de coordonner avec les autorités la mise en œuvre de mesures de protection spécifiques au domaine culturel.

Vers la page d’accueil de la Taskforce Culture
Bild SRG.webp
Dialogue Musique Suisse avec la SSR

Les canaux de diffusion de la SSR sont essentiels pour la visibilité de la musique suisse. Depuis la fin des années 1980, le Conseil suisse de la musique – en collaboration avec des partenaires du secteur – s’engage pour une présence adéquate du répertoire suisse sur les programmes de la SSR. C’est de cet engagement qu’est né le Dialogue Musique Suisse SSR.

En 2004, des associations du domaine musical ont élaboré la Charte de la musique suisse. Celle-ci stipule que la SSR et les représentant·e·s de la branche définissent chaque année des valeurs cibles concernant la part de musique suisse diffusée. Depuis lors, cette part n’a cessé d’augmenter.

À l’occasion du 20e anniversaire, la Charte a été actualisée – notamment pour intégrer les nouveaux canaux en ligne de la SSR – et a été officiellement renouvelée et signée le 14 mars 2024 par la SSR et les associations de la branche, dont le Conseil suisse de la musique.

Fiche d'information
mls-toolbar-logo.png
Dictionnaire de la musique en Suisse (DMS) – l’histoire de la musique en un clic

Le Dictionnaire de la musique en Suisse (DMS) met en ligne gratuitement des informations actuelles et scientifiquement fondées sur l’histoire musicale de la Suisse. Il recense les personnalités marquantes, les institutions et les objets liés à la musique dans toutes les sphères de la vie musicale – de la musique populaire et traditionnelle à la musique classique, en passant par la pédagogie musicale et les festivals.
 

Dans sa première phase de développement, le DMS ouvre l’accès à l’ancienne lexicographie et relie les contenus, au niveau national et international, à des sources scientifiques. Son avantage : une profondeur historique avec une base de sources claire, accessible de manière intuitive.
 

Le Conseil suisse de la musique accompagne le DMS en tant qu’organisation porteuse et membre de son comité, tant sur le plan stratégique que sur le plan des contenus – garantissant qualité, visibilité et accès ouvert à l’histoire musicale de la Suisse.

DACH.jpg
Coopération des Conseils de la musique dans l’espace germanophone

Les Conseils de la musique d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse se réunissent chaque année pour un échange trilatéral. Les rencontres ont lieu à tour de rôle dans les trois pays. Elles portent sur des thèmes culturels actuels, le dialogue avec les décideur·euse·s politiques ainsi qu’une déclaration commune fixant les préoccupations et positions centrales.
 

Cet échange permet d’harmoniser les positions, de partager les bonnes pratiques et de lancer des initiatives conjointes – pour des conditions cadres solides dans la formation, la production, la gestion des droits et la visibilité de la musique. Entre les rencontres annuelles, les secrétariats et groupes spécialisés poursuivent leur collaboration afin de concrétiser les décisions et d’en accompagner la mise en œuvre.
 

Le Conseil suisse de la musique participe activement à cette coopération, apporte la perspective de ses associations membres et contribue à l’élaboration et à la communication des déclarations communes. Ainsi se forme une voix unie du secteur musical germanophone – influente en politique, dans l’administration et dans l’espace public.

logo_imc.png
EMC-Logo_high-resolution_transparent.png
Adhésion au International Music Council (IMC) et au European Music Council (EMC)

Le Conseil suisse de la musique est membre de l’International Music Council (IMC) et du European Music Council (EMC). Fondé en 1949 par l’UNESCO, l’IMC est le plus grand réseau musical au monde – plus de 1’000 organisations dans environ 150 pays. L’IMC et l’EMC s’engagent pour que toute personne ait accès à la musique : pratiquer librement, acquérir des compétences et participer à des activités musicales. Pour les musicien·ne·s, les priorités sont le droit au développement artistique, des infrastructures adaptées ainsi qu’une reconnaissance et une rémunération équitable.

Un cadre de référence important est l’European Agenda for Music, lancée le 21 mars 2018 à Bruxelles. Fruit d’une vaste consultation, elle ancre la musique comme pilier culturel de l’Europe – à la fois préservant et reliant – tout en la reconnaissant comme facteur économique.

Notre adhésion à l’IMC et à l’EMC renforce le réseau international du Conseil suisse de la musique et soutient notre engagement en faveur de la participation, de la qualité et de conditions cadres équitables – en Suisse comme au-delà.

bottom of page