top of page

Constitution fédérale, article 67a – Renforcement de l’éducation musicale en Suisse

  • Schweizer Musikrat
  • 23 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 janv.

Le mandat constitutionnel relatif à l’accès à l’éducation musicale et à la qualité de l’enseignement de la musique est mis en œuvre de manière inégale. Il manque des standards minimaux valables à l’échelle nationale, les enseignant·e·s qualifié·e·s font défaut ; les transitions école → école de musique → haute école → pratique professionnelle sont hétérogènes, les chaînes d’encouragement des talents présentent des lacunes, et les objectifs de l’article constitutionnel sont loin d’être atteints – ni au niveau national, ni, de manière encore plus marquée, dans les cantons.


Notre position :

Des objectifs de qualité contraignants, un monitoring fondé sur une base de données solide, une offensive de formation accompagnée d’une structure de soutien adéquate, ainsi que des interfaces fiables entre l’école, les écoles de musique, les hautes écoles, les scènes amateur et professionnelle – dans le respect et la prise en compte des compétences cantonales.Des programmes tels que Jeunesse et Musique et l’encouragement de la pratique musicale de base doivent être renforcés structurellement et garantis à long terme ; les programmes d’encouragement des talents doivent être développés et consolidés à l’échelle nationale ; des stratégies efficaces contre la pénurie d’enseignant·e·s doivent être élaborées et mises en œuvre.

Objectif : un accès à la musique pour toutes et tous et des parcours de talents solides et perméables, de la première leçon jusqu’à la scène.


Nos initiatives et activités

Afin de faire enfin avancer ce mandat, le Conseil suisse de la musique a lancé à l’automne 2024, à l’initiative de la table ronde Cst. 67a, le projet « CSM Musique & École 67a II ». L’objectif est une démarche coordonnée et politiquement connectable, impliquant l’ensemble des actrices et acteurs concernés et ouvrant la voie à des conditions-cadres contraignantes.

Sous l’égide du CSM, cinq institutions clés – la Conférence des hautes écoles de musique suisses (CHMS), Rhythmique Suisse, l’Association suisse de didactique de la musique (ASDM), l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) et l’Association suisse de musique scolaire (ASSM) – travaillent ensemble selon une approche structurée. Le projet traite à la fois des parcours, des accès et des interventions, ainsi que de la base de données et de l’assise factuelle nécessaires aux décisions de politique éducative et culturelle.


Un groupe de pilotage, dans lequel toutes les associations impliquées sont représentées, coordonne l’ensemble du projet et assure la communication ainsi que le lien avec les organisations respectives. Le travail est complété par des chercheur·euse·s issu·e·s des associations participantes, qui apportent une expertise en sciences de l’éducation.

Le Conseil suisse de la musique assume la direction générale et la modération du processus. L’objectif est d’élaborer une base commune concertée et des variantes à l’intention des décideur·euse·s politiques et administratifs – condition indispensable pour que le mandat constitutionnel d’un enseignement musical de qualité pour tous les enfants et les jeunes en Suisse devienne enfin réalité. Au cours du second semestre 2026, le groupe de pilotage devrait pouvoir présenter les premiers résultats aux membres du CSM et au public intéressé, et informer sur la suite de la démarche.


Rétrospective de la rencontre du Groupe parlementaire Musique sur le thème Cst. 67a II (lien à ajouter).



 
 
bottom of page