Intégration européenne et coopération
- Schweizer Musikrat
- 23 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv.
Les relations entre la Suisse et l’Union européenne sont également d’une importance centrale pour le secteur musical. Depuis l’exclusion des programmes européens de coopération dans le domaine culturel – en particulier Creative Europe –, les musiciennes et musiciens suisses, les ensembles, les festivals et les institutions de formation sont privés de soutiens essentiels, de réseaux et de formats d’échange. L’absence d’association affaiblit non seulement les projets internationaux, mais aussi la compétitivité et la visibilité de la musique suisse dans le contexte européen.
La mobilité des artistes et professionnel·le·s de la culture reste elle aussi entravée : des procédures complexes en matière de visas, de douane et d’autorisations (p. ex. carnets ATA ou dispositions CITES) génèrent des obstacles bureaucratiques, des coûts et une insécurité de planification – en particulier pour les tournées, les engagements de courte durée et les coopérations internationales.
Le Conseil suisse de la musique s’engage, aux côtés de la Taskforce Culture, pour une participation pleine et entière aux programmes culturels de l’UE dans le cadre des nouveaux Bilatérales III. Dans notre prise de position relative à la procédure de consultation, nous soulignons que l’Europe est plus qu’un marché : c’est un espace commun de culture et de valeurs. Une association à Creative Europe renforce non seulement les échanges et le soutien, mais aussi la démocratie, l’innovation et la compréhension culturelle.
Notre position : nous demandons une association et une participation équivalente aux programmes culturels de l’UE, ainsi que des procédures simplifiées et numériques pour les prestations de courte durée et les tournées, selon le principe du one-stop shop. Il faut des règles pragmatiques pour le transport de matériel et d’instruments, une sécurité juridique et une réciprocité dans la mobilité des actrices et acteurs culturels.
Ce n’est qu’avec des frontières ouvertes à la culture que la Suisse restera partie prenante du dialogue européen – et d’une communauté unie par la diversité, la créativité et la musique.
