L’IFPI Suisse a publié, le 13 février 2025, les chiffres du marché musical suisse.
- Schweizer Musikrat
- 23 juin 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 janv.
L’IFPI Suisse a publié le 13 février 2025 les chiffres du marché musical suisse : le chiffre d’affaires franchit le seuil du quart de milliard !
Le marché suisse des supports musicaux a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires total de plus de CHF 249 millions, soit 7 % de plus que l’année précédente. Le principal moteur de cette croissance est le streaming musical via des services tels que YouTube, Apple Music ou Spotify, qui a progressé de 10 % pour atteindre plus de CHF 226 millions. Le streaming représente ainsi désormais 91 % du chiffre d’affaires total.
À l’inverse, les revenus issus des téléchargements et des supports physiques ont, comme attendu, continué de reculer. Les ventes de CD chutent encore de 25 % pour atteindre CHF 9,7 millions, un niveau historiquement bas depuis leur lancement au début des années 1980. Le chiffre d’affaires du vinyle stagne à CHF 4,3 millions. Les supports physiques ne représentent ainsi plus que 6 % du chiffre d’affaires total, tandis que la consommation musicale numérique domine le marché avec 94 %.
Une population suisse passionnée de musique
Le marché musical suisse a progressé en 2024 pour la neuvième année consécutive, affichant sur cette période une croissance robuste de 72 %. Lorenz Haas, directeur de l’IFPI Suisse, souligne la comparaison internationale :« La Suisse se classe au cinquième rang mondial en termes de chiffre d’affaires par habitant, ce qui illustre de manière impressionnante l’importance de la musique pour les Suissesses et les Suisses. En matière de consommation musicale, la Suisse est véritablement une grande puissance mondiale. »En chiffres absolus également, la Suisse, malgré sa taille modeste, occupe depuis de nombreuses années une place stable dans le Top 20 des marchés musicaux mondiaux, se classant 17e.
Et voici le « hit-parade »
À l’international, les femmes dominent le classement, tandis qu’au niveau national, le dialecte règne en maître. Fait marquant : les artistes suisses les plus streamés en 2024 étaient tous des acts en dialecte :
Stubete Gäng
Schwiizergoofe
Patent Ochsner
Gölä
Hecht
Pour le répertoire international, comme souvent ces dernières années, les voix féminines occupent les premières places. Les cinq artistes internationaux les plus streamés sont :
Taylor Swift
Billie Eilish
Eminem
The Weeknd
David Guetta
Le single le plus écouté de 2024 est « Beautiful Things » de Benson Boone, et l’album le plus performant est « Hit Me Hard And Soft » de Billie Eilish.
L’album « Loch dür Zyt » de Züri West a atteint la troisième place du classement annuel, comme lors de son année de sortie en 2023, devenant ainsi deux années consécutives l’album suisse le plus performant de l’année.
© Texte et graphiques : Communiqué de presse de l’IFPI Suisse
