Inclusion
- Schweizer Musikrat
- 23 nov. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv.
La musique est un moyen d’expression universel – mais l’accès à celle-ci est loin d’être évident pour toutes et tous. Des barrières physiques, sociales et économiques limitent la participation à l’éducation musicale et à la vie musicale. Les personnes en situation de handicap se heurtent souvent à des infrastructures insuffisamment accessibles, à des systèmes de soutien lacunaires ou à un manque de personnel enseignant adéquatement formé. Les obstacles économiques – des frais de cours aux coûts de déplacement – empêchent également les enfants et les jeunes d’accéder à un accompagnement musical, indépendamment de leur origine ou de leur situation financière.
Notre position : le Conseil suisse de la musique s’engage pour que l’inclusion ne soit pas un projet supplémentaire, mais une évidence. Nous demandons des standards minimaux contraignants en matière d’accessibilité dans les écoles, les écoles de musique et les lieux de manifestation, des incitations à soutenir des programmes inclusifs ainsi que des objectifs de diversité dans toutes les régions linguistiques. Cela inclut également des formats adaptés aux familles, des prix de billets socialement acceptables et une évaluation continue de l’impact par le biais du monitoring.
La musique appartient à toutes et tous – et chacune et chacun doit avoir la possibilité de la vivre, de l’apprendre et de la façonner.
