Notre position concernant le paquet d’allègement 27
- Schweizer Musikrat
- 24 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
La culture est d’importance systémique – pour la sécurité, la démocratie et la cohésion sociale. En période de tensions géopolitiques et de polarisation croissante, elle n’est pas une dépense de luxe, mais un investissement stratégique dans la résilience de notre pays. Des coupes dans le domaine culturel affaiblissent précisément les forces qui portent l’innovation, la formation et la stabilité sociale.
Le Conseil suisse de la musique partage la position de la Taskforce Culture et rejette fermement les mesures d’économie prévues dans le cadre du paquet d’allègement 27 pour le secteur culturel. Celles-ci menacent non seulement la mise en œuvre du message culture 2025–2028 adopté par le Parlement, mais sapent également l’engagement en faveur d’une Suisse diverse, ouverte et créative.
Nous demandons :
Aucune réduction des moyens alloués à la promotion culturelle.Les objectifs du message culture – conditions de travail équitables, transformation numérique, durabilité, participation culturelle et coopération internationale – doivent être mis en œuvre dans leur intégralité.
Aucun affaiblissement de l’infrastructure culturelle.Des institutions telles que l’Office fédéral de la culture, Pro Helvetia ou le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge remplissent des missions essentielles pour l’identité, la formation et la compréhension internationale.
Le maintien des programmes d’échange et de formation.Des coupes dans Erasmus+, Movetia ou dans la mobilité internationale touchent particulièrement les jeunes musicien·ne·s et les étudiant·e·s – et mettent en péril la relève artistique.
Aucune restriction de la présence médiatique de la Suisse à l’étranger.L’offre internationale de la SSR, avec des chaînes telles que TV5Monde, 3sat et swissinfo.ch, est indispensable à la visibilité culturelle de la Suisse au-delà de ses frontières.
Le maintien des dispositions de soutien dans la loi sur la formation continue.L’apprentissage tout au long de la vie et l’éducation culturelle sont des piliers d’une société tournée vers l’avenir.
La culture n’est pas un poste de coûts – elle est la base de la démocratie, de l’innovation et de la paix sociale.Le Conseil suisse de la musique appelle le Conseil fédéral et le Parlement à revoir le paquet d’allègement de manière à ce que la culture en ressorte renforcée, et non affaiblie.
